mercredi 26 décembre 2007

Gagner de l’argent en déplaçant les fêtes

Méfiez-vous des supermarchés qui proposent d’étaler les dépenses (pourvu qu’elles soient importantes) jusqu’en février. Les “fêtes” sont une telle épreuve qu’elles devraient être débaptisées.

Donc stop ! Pourquoi ne pas faire comme les riches et envisager de manger des bonnes choses… toute l’année… ou du moins à d’autres moments de l’année ? Finalement les denrées chères que l’on croit obligatoires sont très surfaites : les chocolats et les escargots font grossir et donnent mal au foie, le foie gras provient d’animaux gavés selon des procédés que la morale réprouve, les vins, qu’ils soient chers ou pas, endorment et donnent la nausée, le saumon fumé est peint selon les goûts (présumés ou forcés) des habitants du pays, et vous aimez la dinde, vous ? Quant à la bûche de Noël, franchement…

Je propose donc tout simplement de programmer une grande bouffe pour plus tard : à l’occasion d’un anniversaire, d’une fête, d’une réunion entre amis, et d’ailleurs, pourquoi pas, d’en partager les frais pour qu’ils ne soient pas trop douloureux pour celui qui reçoit.

Quant aux cadeaux, réfléchissez. Vous avez déjà commencé à les acheter en novembre. Mais le coût du cadeau doit-il forcément refléter la quantité d’amour que vous éprouvez pour la personne à qui vous offrez ? Si oui, n’offrez déjà rien à ceux que vous n’aimez pas. Si non, sachez que la personne aimante comprendra votre démarche si vous vous contentez d’un message d’affection et si vous expliquez que votre bien-être de toute l’année dépend de ne pas trop dépenser pour Noël.

Les enfants attendent leurs cadeaux. Soit. Mais ce serait une façon de les responsabiliser que de répartir leurs dépenses de grande consommation sur toute l’année, comme une sorte d’argent de poche, et de leur donner la joie de le gagner en participant aux tâches quotidiennes.

Déboulonnons les Père Noëls, y compris ceux de la Française des jeux, arrêtons les mièvreries qui n’amusent plus personne, mangeons moins pour vivre plus longtemps, résistons aux grandes surfaces, aux mirages de la consommation et du surendettement. Faisons taire la souffrance de la frustration.

décembre 1, 2007 Publié par freewomen | Liberté, S'enrichir | , , , | Pas de commentaire

Gagner de l’argent en économisant

Vous allez trouver cela trivial mais ça a marché pour moi. Il s’agit de se créer un petit capital sur lequel on va s’appuyer pour le faire grandir de plus en plus. Bien sûr ce petit capital ne doit pas aller dans votre découvert bancaire, mais plutôt dans votre tirelire virtuelle.

Economiser sur les transports : c’est simple, il suffit d’y penser. Après avoir attendu un bus de banlieue qui ne vient pas, on réalise que le même trajet à pied aurait pris seulement 30 minutes. En plus la marche, c’est bon pour la santé, et pour la ligne. Regardez les plans et les cartes, cherchez des raccourcis, augmentez la distance de votre cross hebdomadaire pour pouvoir vous rendre au travail à pied. Courir une heure, c’est à la portée de beaucoup, et cela permet de couvrir une dizaine de km facilement. Même si vous avez un abonnement, faire une partie du trajet à pied vous fera le plus grand bien. Ainsi on expérimente la liberté !

Economiser sur la restauration : la encore, c’est l’oeuf de Colomb, il suffisait d’y penser, mais apporter sa gamelle et son fruit plutôt que d’acheter un mauvais sandwich et un soda ou pire une bouteille d’eau minérale, permet d’économiser un ou deux euros par repas. Multiplié par 5X46=230 à 460 euros par an. Et surtout, surtout, n’omettez pas de comptabiliser ces économies dans votre tirelire virtuelle.

Economiser en devenant végétarien un jour par semaine : dans le repas pris à la cantine, au lieu de manger de la viande, vous prenez une grande portion de légumes, ou un fromage, il est probable que vous allez baisser la note de 2 euros (soit si vous répétez l’opération chaque semaine, 100 euros par an. De quoi investir dans une bonne paire de chaussures pour aller au travail à pied ou en courant.

Economiser par le jeûne : décider de jeûner un jour par semaine, ce n’est pas se priver. On peut jeûner pour des raisons idéologiques, se payer un “jeune militant”, ou pour s’aguerrir, ou pour s’épurer l’organisme de toutes les cochonneries que l’on ingurgite, pour maigrir sans manger de Slim Fast ! Eh bien suivant le prix de votre repas, cela va directement dans votre tirelire virtuelle, et vous pouvez ajouter le prix de l’infâme gelée amincissante ! Peut-être aussi qu’un jour, votre capacité à jeûner vous sera utile…

L’étape suivante sera : que faire de ces petites économies ? Réponse : se faire plaisir (un bouquet, une sortie, un objet, une paire de chaussures de qualité, j’insiste…) et ensuite commencer à rembourser ses dettes en commençant par celles dont le TEG est le plus élevé.

Aucun commentaire: